Erasmus

Ce programme d’échange inter-universitaire européen vous permet de partir étudier ou d'effectuer un stage dans une université partenaire sans payer de frais d’inscriptions supplémentaires (l’étudiant étant déjà inscrit dans son établissement d’origine).

Pour profiter de ce programme, il faut que votre université d’origine ait signé un accord bilatéral Erasmus avec l’université d’accueil.

Séjour d'étude

  • Vous pouvez partir en Erasmus après avoir validé au minimum une première année d’études universitaires.

  • Vous partez étudier pour 1 ou 2 semestres dans un établissement européen partenaire sur le principe de la reconnaissance de la période effectuée dans l’établissement d’accueil, avec le transfert de crédits ECTS.

  • Avant de commencer la période d’études, vous signerez un contrat d’études avec votre établissement d’origine et votre établissement d’accueil pour fixer la nature de ces crédits, ce contrat devra être visé par le responsable pédagogique de la filière d’étude et par le Vice-Doyen délégué aux Relations Internationales.

  • Vous pouvez bénéficier d'un soutien financier en demandant une Bourse Erasmus.

Vous ne pouvez effectuer qu'une seule mobilité Erasmus durant votre cursus universitaire en séjour d’étude.

 

Erasmus Stage

Les étudiants peuvent partir en stage dès la première année d'étude supérieure pour une durée de 3 à 12 mois.

Une seule mobilité de stage Erasmus est réalisable dans le parcours de l'étudiant.

Dépôt des candidatures pour un stage Erasmus ou Européen non Erasmus avant le 30 septembre (pour un stage effectué durant l'année civile suivante).

 

Destinations possibles

Consultez les listes des accords d’échange Erasmus établis avec la Faculté de Médecine.

allemagne.jpeg Accords avec l'Allemagne icone_pdf_32px_vers2.png



belgique.jpeg Accords avec la Belgique icone_pdf_32px_vers2.png


 
bulgarie.jpeg Accords avec la Bulgarie icone_pdf_32px_vers2.png

 

danemark.jpeg Accords avec le Danemark icone_pdf_32px_vers2.png

 

  Accords avec l'Espagne icone_pdf_32px_vers2.png

 


italie.jpeg Accords avec l'Italieicone_pdf_32px_vers2.png



pays_bas.jpeg Accords avec les Pays-Bas icone_pdf_32px_vers2.png

 

Accords avec la Pologne icone_pdf_32px_vers2.png

 

roumanie.jpg Accords avec la Roumanie icone_pdf_32px_vers2.png

 

slovenie.png Accords avec la Slovénie icone_pdf_32px_vers2.png

 

turquie.png Accords avec la Turquie icone_pdf_32px_vers2.png
 

 

Procédure d'inscription étudiant entrant (incoming)

Inscription

Documents à fournir

 Vous suivrez les enseignements théoriques (l'après-midi) comme nos étudiants et vous effectuerez 3 stages pratiques (le matin) de deux mois chacun par semestre, soit 6 stages au total pour une année universitaire. 

  • Lettre de recommandation de votre Doyen
  • Attestation d’inscription  dans votre Faculté
  • Photocopie de votre passeport ou carte d’identité»
  • Photocopie de la carte d’étudiant
  • Justificatif de couverture sociale
  • Assurance responsabilité civile
  • Assurance professionnelle

Ces documents sont à envoyer à l’adresse suivante :

Faculté de Médecine de Nice
Nathalie Testi
Bureau des Relations Internationales

28, avenue de Valombrose
06107 Nice cedex 2

Nathalie.TESTI@unice.fr

 

Pratique

Pour vous aider dans votre recherche de logement et dans toutes vos démarches lors de votre arrivée à Nice, n’hésitez pas à contacter :

L’Association des Étudiants Internationaux de Nice, l’ESN : www.esn-nice.fr
Tél : +33 6 49 24 44 07 

 

Dates de votre séjour d'étude

Vous pouvez venir étudier à la Faculté de Médecine de Nice

  • du 10 Septembre au 28 Février (semestre d’hiver)
    et/ou
  • du 1er Mars au 31 Août  (semestre d’été) 

Dépôt des candidature avant le 30 juin pour une mobilité durant les 1er et  2nd semestres

 

Procédure d'inscription étudiant sortant (outcoming)

Inscription

Vous devez :

  • Saisir votre candidature moveonline outgoing sur le site de l'Université Nice Sophia Antipolis.


Documents à fournir :

  • Formulaire de candidature Moveon
  • Contrat pédagogique, signé et tamponné par votre Université
  • Contrat d’étudiant, signé par le Chef d’établissement et par l’étudiant»
  • Lettre de recommandation de votre Doyen
  • Attestation d’inscription  dans votre Faculté
  • Photocopie de votre passeport ou carte d’identité
  • Relevés de notes des années précédentes obtenues à l’Université-
  • Photocopie de la carte d’étudiant
  • Justificatif de couverture sociale
  • Assurance responsabilité civile
  • Assurance professionnelle


    Ces documents sont à déposer  au Bureau des Relations Internationales de la Faculté de Médecine.

    Contact :

    Nathalie.TESTI@unice.fr

    Tél : 04 93 37 70 50