NOS Ambitions

Nos ambitions

« Le campus d’aujourd’hui symbolise l’excellence de la recherche française, s’impose comme un lieu de formation et de transformation pédagogique véritablement innovant, accueille des étudiants du monde entier, mêle les cultures et les ambitions. Le campus n’est plus seulement un lieu où l’on apprend et où l’on cherche, il est devenu un lieu de socialisation, où l’on se réalise, ou l’on affirme et aiguise sa citoyenneté, ou l’on apprend à s’exprimer, à aimer la culture, le sport, ou l’on crée son entreprise ».

Colloque annuel de la Conférence des Présidents d’Universités, CPU, Campus en mouvement, 25 mai 2016

L’axe de la formation et de la réussite universitaire est intimement lié au concept de vie universitaire. D’une part la qualité de vie et l’accompagnement proposé par les établissements peuvent générer une dynamique sociale et un cadre favorisant la réussite, d’autre part, via l’engagement étudiant, des savoir-faire et des savoir-être complémentaires à la formation émergent. Ils permettent une plus grande adaptabilité au marché du travail et une ouverture à un réseau professionnel d’ampleur, élément clé de l’insertion professionnelle.

L’offre de Vie Universitaire cible à la fois l’épanouissement de ses étudiants et de ses personnels. Elle englobe l’offre culturelle et artistique, la santé, le sport, la vie associative et l’engagement, la citoyenneté ou encore l’offre sociale.

Pour cela, la Direction de la Vie Universitaire a pour mission de mettre en œuvre une politique générale, qui s’appuie d’une part sur des piliers et un socle commun permettant une bonne coordination, des lignes claires et visibles, et une stratégie identifiable, et dans le même temps un cadre en mesure de s’adapter à toutes et tous et tenant compte des besoins spécifiques de chacune et chacun. Elle travaille également avec les partenaires institutionnels, notamment sur les questions de logement, d’alimentation ou de transport.

Pour l’UNS et par inclusion UCA, il s’agit d’aligner la thématique de la vie universitaire sur des standards internationaux, au même titre que l’enseignement et la recherche. L’UNS entend ainsi instaurer une dynamique collective dans laquelle chacune et chacun pourra apporter le meilleur de ce qu’il fait ou peut faire au service de la communauté UNS et en faire un marqueur fort de l’établissement.

Les 5 axes prioritaires définis par l’UNS sont :

- Améliorer les conditions d’études

- Améliorer les conditions de vie

- Améliorer la santé (éduquer à la santé, mieux prévenir et bien soigner)

- Développer le lien social et la citoyenneté

- Animer les campus, entretenir la cohésion de sa communauté